Astra Retina #01, 2023
Installation, Tirages photographiques – (Maquette)
Depuis 2023, j’ai entrepris un travail de recherche expérimental par des jeux optiques autour des phénomènes lumineux et météorologiques. La montagne, l’hiver, la glace, les tempêtes, sont des environnements et des territoires qui m’intéressent particulièrement car ils relèvent des mondes oniriques aux multiples facettes. Ces milieux nourrissent quotidiennement mes créations. Les lumières deviennent des matériaux que j’aime manipuler pour révéler de nouvelles histoires, comme des comtes et des poèmes visuels, faisant arrêter le temps. J’aime troubler le regard du spectateur et lui offrir un nouveau voyage aux dimensions féériques, pour qu’il puisse s’émerveiller à son tour.
Astra Retina #01 est un projet photographique qui se veut être une transformation du réel. Il ne s’agit plus de photographies qui rendent compte d’un phénomène visuel mais d’une suite d’images générées par la succession de prises de vue au travers d’outils optiques (prismes de verre, cristaux), qui transcendent la lumière afin de créer une forme d’émerveillement, un nouveau stimuli.
Cette série d’images a pour origine des phénomènes naturels observés et captés durant l’hiver 2023 dans la vallée de L’Ubaye. J’ai ainsi collecté durant trois mois des levers et couchers de soleil, des diffractions sur des cristaux de neige en suspension, des brumes, des halos… De retour chez moi, j’ai opéré une transformation de mes images par des effets de superpositions, de soustractions et d’additions. Les détails sont diffractés, éclatés, amplifiés offrant de multiples effets. L’image devient abstraite et picturale afin de pouvoir tout juste discerner quelques éléments reconnaissables. Par la suite, j’élabore des espaces immersifs afin de plonger le spectateur dans cet univers onirique.
Ce projet est sous-tendu par des questionnements d’ordre écologique, et plus particulièrement par la métamorphose de la lumière dû au réchauffement, à la pollution et divers événements climatiques.