Demeure céleste, 2014
Installation – impression sur film translucide, film coloré – Maison de quartier de l’Oradou, Clermont-Ferrand.
Sur la colonne de verre d’un angle de la maison de quartier, l’installation Demeure Céleste déploie huit créations numériques imprimées sur film translucide et appliquées sur les vitres. Ces compositions, issues d’un dialogue entre gestes manuels et interventions numériques, mêlent encres organiques et effets de néon créés par traitement digital. Les formes, symétriques à la manière des tests de Rorschach, évoquent tour à tour des constellations, des tissages lumineux ou des réseaux d’énergie.
Visible de jour comme de nuit, l’œuvre s’anime pleinement lorsque la lumière intérieure du bâtiment s’allume, faisant vibrer les surfaces et réinventant la matière du verre. Les transparences, les reflets et les aplats de couleur unie se répondent, transformant l’architecture en un espace d’apparition. Par cette mise en tension entre le visible et l’invisible, le réel et le spirituel, Demeure Céleste confère au lieu une dimension quasi sacrée : Un sanctuaire contemporain aux cultures hybrides, où les motifs semblent issus de symboles anciens autant que de langages futuristes.
Entre vitrail urbain et paysage mental, l’installation invite à la contemplation. Le spectateur, selon l’angle du regard et les variations de lumière, découvre un monde mouvant et respirant, où le bâtiment lui-même paraît devenir un organisme lumineux.




